Recherche X Stars


Vidéos X Gratuites

Telecharger Film X Streaming






Dorcel Club




Stars du X en Live Cam
X Stars au ' Festival International de l'Erotisme de Bruxelles ' : Journée du Jeudi 3 Mars par DpManiac

X Stars au ' Festival International de l'Erotisme de Bruxelles ' : Journée du Jeudi 3 Mars par DpManiac


" Il y a trente ans, en 1981, un dénommé Bernard Schol eut l’idée de mettre sur pied le premier Salon de l’ Érotisme en Belgique. Il ne trouva aucune infrastructure où on autorisait ce genre de manifestations. Refusant de baisser les bras, il se résigna à organiser son salon dans un chapiteau en pleine campagne. En 1992, il décida d’organiser de manière récurrente un salon du X, très hard, aux Caves de Cureghem fraîchement restaurées. Dès les premières éditions, il avait accueilli une ravissante stripteaseuse photographiée par des paparazzis en compagnie d’un ex-garde du corps au bord d’une piscine d'une villa de la Côte d'Azur. A noter aussi la présence de Lolo Ferrari qui avait fait ses shows très hards sur scène.

La même année, Patrick Desmet quitta la société pour qui il travaillait en tant que fiscaliste, et organisa à son tour un Salon de l’ Erotisme aux Halles de Saint-Géry de Bruxelles. Il sera rejoint plus tard par Patrick Deltour. La fréquentation fut satisfaisante, ce qui lui permit de récidiver l’année suivante au même endroit. Les détracteurs déclaraient que ce Salon était glauque et la présence de ce Salon à Saint-Géry provoqua la colère des autorités locales qui veulent rompre le contrat emphytéotique qui les lie avec la société gestionnaire des lieux.

La concurrence entre les deux organisateurs n’était pas tendre. Les deux Patrick déclaraient alors que leur Festival était soft et grand public, qualifiant le salon concurrent, ' l’Eurotica des Caves de Cureghem ' de « foire au sexe un peu cracra et triviale ».

En 1994, le Salon déménage aux Pyramides, Place Rogier à Bruxelles, qui est un complexe sous-terrain, réparti sur deux niveaux. La surface de l’infrastructure est de 6500 m². Cela faisait partie à l’origine de la station métro Rogier. Le Festival occupa au départ un des deux étages. Pour l’anecdote, le ' Festival International de l’ Erotisme ' avait été programmé en même temps que le congrès d’un parti politique. Furieux, les dirigeants de ce parti exigèrent que le ' Festival International de l’ Erotisme ' n’eût pas lieu à ce moment-là, ce que refusa la société gérante des lieux. Le journaliste ne s’est pas privé d’écrire qu’ils avaient craint la désertion de la part des membres militants.

Les années suivantes, le problème ne se posa pas car le ' Festival International de l’ Erotisme ' occupa les deux niveaux. Chaque année, le Salon écrasa des records d’affluence pour accueillir jusqu’à 50 000 visiteurs. La file d’attente devant l’entrée du ' Festival International de l’ Erotisme ' s’étendait jusque la gare de Bruxelles-Nord, c’est-à-dire à plus de 800 mètres du centre de convention. Face à une telle affluence, on décida d’étendre le Festival du vendredi au mercredi, ce qui fit 5 jours d’érotisme.

En raison de cette telle affluence, l’organisation voulut déménager le salon au Heysel mais la demande fut refusée de manière catégorique. Les longues files d’attente devant l’entrée des Pyramides étaient dues au fait que l’espace était insuffisant pour accueillir tout le monde. Il ne fallait pas oublier les problèmes de sécurité : si un incendie s’était déclenché en plein salon, c’eût été une catastrophe.

Très vite, le Festival qui se dénomma ' le Festival Européen de l’ Erotisme ' devint le salon du X le plus important en Europe. On créa le MIAEX (le marché international audiovisuel de l’érotisme et du X), le salon réservé aux professionnels qui eut lieu en dehors de l’espace de convention des Pyramides. En 1995, on créa également les Awards européens, rassemblant et récompensant alors tout le gratin du X mondial à la salle de la Madeleine.

Dans la seconde partie de la décennie, la Belgique fit face à de sinistres fait de mœurs, ce qui mit de manière insidieuse et larvée le monde de l’érotisme au rang des personnes moins fréquentables aux yeux de certains bien pensants, ce qui ne compromit cependant pas le succès du Festival vis-à-vis du grand public. Pour des raisons que j’ignore, la partie B2B du salon fut en recul et le Festival attira moins de professionnels tant à la partie du salon dédiée grand public qu’à la cérémonie des Awards européens du X. A l’étranger, ce furent les Venus de Berlin qui devinrent l’événement européen le plus important sur le marché B2B - la situation est restée inchangé à l’heure où je rédige ces lignes. A Paris, on organisait les fameux salons de la vidéo Hot. La lecture des reportages dans Hot Vidéo me laissaient penser que ces salons étaient riches en animations. Les Hots d’or qui avaient lieu tous les ans depuis 1992 à Cannes (sauf en 1997) attiraient toujours autant les médias. Le salon de Barcelone commença à faire son trou mais il fut moins orienté vers le B2B comme ce fut le cas à Berlin.

J’étais allé à mon premier Salon de Bruxelles en 1998. L’Euro n’était pas encore dans nos porte-monnaie. L’entrée était de 500 BEF (12,50 €) et de 400 BEF (10,00 €) avec un bon de réduction. Les DVD n’existaient pas. Les films étaient sur de bonnes vieilles VHS. Pour la prise de vue, c’était de l’argentique : on réfléchissait plutôt deux fois qu’une avant de déclencher. Si on voulait communiquer avec notre star du X préférée, c’était par courrier postal à son fan-club. L’internet n’était qu’à ses débuts. Les forums et Facebook n’existaient pas et les fans ne pouvaient pas assister aux crêpages de chignons entre les  actrices ou entre les danseuses. Les allées du salon étaient pleines comme les rames de métro aux heures de pointe, ce qui rendit la circulation très difficile et fatigante. Il faisait horriblement chaud et humide en raison notamment de la surpopulation. En ce qui concerne les actrices, elles venaient des quatre coins de l’Europe. J’avais notamment croisé Laure Sainclair , Anita Blond , Anita Dark , Madalina Ray , Dalila , Lea Martini , Bettina Campbell , Chipy Marlow , Dolly Golden (à ses débuts), Christophe Clark, etc.

2002. En France, les Hot d’or ont été exclus de Cannes comme des chiens tandis que les salons de la vidéo Hot sont abandonnés. Le ' Festival International de l’ Erotisme ' fêta quant à lui ses dix ans. Contrairement à ce qu’on dit, ce n’est pas la dixième édition mais la onzième car il ne faut pas omettre la première édition qui avait eu lieu en 1992. La marraine de l’événement était Clara Morgane . La fréquentation n’atteint plus les maxima réalisés à la fin des années 1990, ce qui rendit la visite moins éprouvante. Le MIAEX est désormais déplacé dans le centre de convention des Pyramides. Durant ces années-là, on requalifie le salon en salon international de l’érotisme et non plus le salon européen. De même, on ne parle plus des Awards européens mais des X Awards. C’est la dernière fois dans son histoire que le salon s’étend sur cinq jours. Jusque maintenant (et même en 2012), le Festival s’étendra jusqu’au jeudi, durant quatre jours.

En 2005, c’était la dernière édition du ' Festival International de l’ Erotisme ' qui avait lieu aux Pyramides et c’était David Peeters qui avait rejoint l’équipe organisatrice de Patrick Desmet. Le MIAEX avait complètement disparu. La société de gestion du centre de convention des Pyramides est tombée en faillite. Le nombre de commandes était en chute libre tandis que certains gros postes de frais restaient inchangés comme les canons (redevances) emphytéotiques ou les précomptes immobiliers. Les travaux nécessaires n’étaient pas accomplis, ce qui rendit les lieux peu attrayants pour les clients potentiels.

2006. Déménagement aux Caves de Cureghem. Les salons rivaux de Bernard Schol qui avaient eu lieu là-bas depuis de 1992 n’existent plus depuis plusieurs années. Cette année-là comme en 2007, le ' Festival International de l’ Erotisme ' eut lieu au début de mois de février. Le quartier n’est pas accueillant, voire franchement sinistre. Les visiteurs doivent se faufiler entre les marchands ambulants qui démontent leurs échoppes pour pénétrer le salon. Quelques semaines plus tard, MaxCdF (qui avait également travaillé aux côtés de Patrick Desmet dans les années 1990) et Aldo-Michel Mungo organisent le Brussels Erotica qui a lieu au Kart Expo à Grand-Bigard. La rivalité entre les deux organisations fut tenace et haineuse : dans la presse généraliste, on parle de plaintes, de dénonciations et d’accusations de menaces, de désinformation, de sabotage, etc. Belliqueux et teigneux, les ennemis se qualifièrent par médias interposés de termes les plus désobligeants. L’édition 2006 fut un fiasco commercial tandis que celle de 2007 fut une catastrophe en termes d’attractions. A Grand Bigard, malgré le dynamisme des organisateurs, le salon a été abandonné.

En 2008, un nouveau sous-terrain est aménagé, ce qui permet aux visiteurs d’aller directement du parking aux Caves, sans devoir traverser le marché. C’est la dernière édition où David Peeters organise le ' Festival International de l’ Erotisme '. De plus, c’est également la dernière édition à l’occasion de laquelle avaient lieu les X-Awards qui se tenaient aux Caves depuis 2007. De 2009 à maintenant, Patrick Deltour est de nouveau aux commandes de l’organisation.

La saga de 19 ans de salon étant terminée, je vous propose les photos que j’ai faites de Cindy Bastien (Dilemme W9), des actrices et des stripteaseuses qui ont daigné accepter de me répondre positivement aux demandes d’autorisation de  publications. Un autre article sera rédigé sur la présentation du salon, les principales attractions du ' Festival International de l’ Erotisme ' et les faits marquants de cette 21ème édition. Il sera illustré par les photos faites le samedi 5 mars.

Je ne peux pas terminer mon article sans remercier Duvarngreen, MaxCdF et Fakir pour leur aide précieuse.

DpManiac
( Sources : Extreme Video, Avril 1996 , Hot Video n°132 , Archives.LeSoir.be )

Le Profil XStarsWorld de DpManiac

Le Blog du Festival International de l'Erotisme de Bruxelles

Les News du ' Festival International de l'Erotisme Bruxelles '

Festival International Erotisme Bruxelles

Le Podium central

Festival International Erotisme Bruxelles

Le Podium Numéro 2

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Allya ( 7 Photos )

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Kandi - Striptease ( 6 Photos )

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Djamy ( 2 Photos )

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Angels Sydney ( 2 Photos )

Festival International Erotisme Bruxelles

Charlotte de Castille

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Savanah Dhior ( 5 Photos )

Festival International Erotisme Bruxelles

Mallory Moore

Festival International Erotisme Bruxelles

Exstasia

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Tatiana - Striptease ( 3 Photos )

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

PussyKat ( 2 Photos )

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Aleksa Diamond ( 2 Photos )

Festival International Erotisme Bruxelles

Rose Delight

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Dido Angel et Rose Delight ( 2 Photos )

Festival International Erotisme Bruxelles

Dido Angel

Festival International Erotisme Bruxelles

Anaïs Hills

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Charlotte de Castille ( 2 Photos )

Festival International Erotisme Bruxelles

Aleksa Diamond, Rose Delight, Rodolphe, Dido Angel et Pierre Woodman.

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Dido Angel, Aleksa Diamond et Rose Delight (2 photos)

Festival International Erotisme Bruxelles

Aleksa Diamond, Rose Delight et Dido Angel

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Jess – striptease (8 photos)

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Alexandra Kristal – Striptease (9 photos)

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Typhaine – Striptease (7 photos)

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Cindy Bastien – Modèle non X (3 photos)

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Lina, Elodie Bathory et Darla (2 photos)

Festival International Erotisme Bruxelles

Darla

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Love Crystale (2 photos)

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Lisa Spice (2 photos)

Festival International Erotisme Bruxelles

Aleksa Diamond

Festival International Erotisme Bruxelles

Rose Delight

Festival International Erotisme Bruxelles

Dido Angel

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Cassandra Delamour (16 photos)

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Mallory Moore (2 photos)

Festival International Erotisme Bruxelles

Festival International Erotisme Bruxelles

Exstasia et Stacy - Striptease ( 2 photos )

Festival International Erotisme Bruxelles

Stacy – Striptease

Festival International Erotisme Bruxelles

Ayamé – Striptease

Festival International Erotisme Bruxelles

Exstasia

© DpManiac ( Photos du ' Festival International de l' Erotisme de Bruxelles 2011 ' )

07-04-2011 par DpManiac



<< Précédente
Suivante >>



Retour à l'accueil des news



XStarsNews

Vidéo X du Jour
Lana, 30 ans, belle cochonne aux trous à remplir ! 3
Lana

Vidéo Explicite
Star du X
Luna Rival

X Star du Jour
Brooke Jameson star porno
Brooke Jameson

Coup de Coeur
Video Actrice X

Nouvelles Galeries Gratuites
galerie photos gratuites Sisley Haim
Sisley Haim
galerie photos gratuites Jessie Volt
Jessie Volt
galerie photos gratuites Aidra Fox
Aidra Fox
galerie photos gratuites Abella Danger
Abella Danger
galerie photos gratuites Keisha Grey
Keisha Grey
galerie photos gratuites Casey Calvert
Casey Calvert

TOP Videos X
Marion Moon : La gourmande Marion Moon va tester le fist pour la 1ère fois et s'en souviendra longtemp s!


Partenaires

X Stars World
Vidéos Stars du X

XStarsVOD
XStarsDvdX

Dorcel TV

MMM100

Videos Dorcel

Videos Porno

Videos Porno a Télécharger

BangBros

Au theatre Sucoir

EuroBabeIndex

Egafd

The Floating World

Eropolis

Erotix Mons

Film Porno du Jour
Claire Castel Infinity
Claire Castel Infinity

XStarsNews sur LSFRadio

Indécentes Voisines



X Stars XStarsWorld

© 2006-2016 XStarsNews

Infos Légales Liens Sexe Guest-Book Sondage X Stars Top Bannieres Flux RSS Contacts